Les Formations par Établissement

DÉCOUVREZ NOS ÉTABLISSEMENTS ET FORMATIONS

De nombreuses possibilités de parcours en formation initiale, sous statut scolaire ou par voie d’apprentissage, ou en formation continue.


Lycée Jean Bertin – Bruay-la-Buissière (62)

En 1972, à l’initiative des branches professionnelles et du rectorat, le Collège d’Enseignement Technique des travaux publics ouvrait ses portes à Bruay-la-Buissière avec déjà quelques formations continues réservées aux adultes. Au début des années 2000, le Conseil Régional investissait dans la construction d’un nouvel établissement plus adapté aux besoins et aux formations de l’époque. Le Lycée Jean Bertin est l'établissement support du Campus.


Lycée Louis Pasteur – Hénin-Beaumont (62)

Riche de son passé, rappelons que cet établissement fut inauguré le 24 mai 1959, fort de son présent, le lycée Louis Pasteur reste plus que jamais ouvert sur son avenir. Le Lycée et S.E.P. accueillent – fusion du L.E.G.T. et du L.P. – accueille  mille deux cents élèves en formation initiale, une soixantaine d’apprentis et des adultes en formation continue. Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les mener à la réussite est notre mission et l’ensemble des personnels du lycée s’y emploie depuis de nombreuses années avec énergie, enthousiasme, patience et dévouement.


Lycée Jean Prouvé – Lomme (59)

Le lycée technique régional du bâtiment a ouvert ses portes en septembre 1989. Il a pris l’appellation de lycée Jean-Prouvé en 1992 en référence aux multiples champs d’activités de Jean Prouvé (1901-1984) qui fut d’abord un constructeur avant d’être un architecte. Sa famille a d’ailleurs légué au lycée certaines de ses pages de correspondance.


Lycée Édouard Branly – Boulogne-sur-Mer (62)

Le lycée Edouard Branly est un établissement apprécié de longue date par la population Boulonnaise. Ses locaux vastes et modernes permettent d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Des méthodes pédagogiques modernes, la construction du citoyen : une prise en charge globale au quotidien.


Lycée Paul Langevin – Beauvais (60)

Ouvert en 1969, le lycée général, technologique et professionnel Paul Langevin de Beauvais compte 1 460 élèves. De la seconde au BTS, l'établissement est attractif avec des filières de formation originales et porteuses de débouchés. Le fablab et son matériel de haute technologie qu'héberge le lycée participe à sa renommée.


Lycée Amyot d’Inville – Senlis (60)

Le lycée des métiers Amyot d’Inville se structure autour de quatre pôles de formations innovantes dans des secteurs porteurs : travaux publics, énergétique, tertiaire et métiers d’art.


BTP – CFA – Picardie (80/60/02)

Les Centres de Formation d’Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publicsproposent des formations dans le secteur du bâtiment depuis 1975. L'association régionale des CFA du BTP de Picardie est un organisme créé en 2008. Elle privilégie la relation avec les entreprises et les jeunes. Deux sites de BTP CFA PICARDIE proposent des formations liées aux travaux publics.


AFCE Formation – Oignies (62)

AFCE Formation est un groupe de centres de formation, d’assistance technique et de conseil spécialisé dans les formations qualifiantes et certifiantes de conducteurs d’engins, d’utilisateurs d’échafaudages, et plus généralement dans les formations liées à la sécurité. Nous intervenons dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du levage et de la logistique. AFCE Formation oeuvre aussi dans différents domaines comme : SST, habilitation éléctrique ou signalisation de chantier. Nous proposons des conseils et audits pour assister les entreprises dans leurs démarches sécurité.


IUT de Béthune (62)

L'Institut universitaire de technologie de Béthune a été créé en 1968. Il a été rattaché à l'université d'Artois en 1993. Il est situé à proximité du centre ville de Béthune, à proximité du Technoparc Futura.


Faculté des Sciences Appliquées – Béthune (62)

Composante de l’université d’Artois créée en 1992, la Faculté des Sciences Appliquées accueille plus de 1000 étudiants de la licence au doctorat dans les filières génie civil, génie électrique et génie logistique. La FSA héberge les activités du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) créé en janvier 2010 dans le but de fédérer les potentiels de recherche régionaux dans les domaines des géo-matériaux, du génie civil, du bâtiment, de la ville intelligente et du géo-environnement.


Ecole des Hautes Études Industrielles – HEI – Lille (59)

Depuis 1885, HEI forme des ingénieurs généralistes, responsables, innovants et ouverts sur le monde. Notre école HEI membre du groupe Yncréa Hauts-de-France est une école tournée vers l’avenir. L’école propose une formation adaptée aux besoins des entreprises et à un monde qui ne connait plus de frontières.


Polytech – Lille (59)

Créée en 1969, Polytech Lille est la grande école d’ingénieurs publique de l’Université de Lille. Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Elle bénéficie de la force d’un réseau, celui des écoles d’ingénieurs Polytech, 15 en France. C’est le 1er réseau français des écoles d’ingénieurs polytechniques des universités.


CNAM des Hauts-de-France – Amiens (80)

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche français placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Fondé par l'abbé Henri Grégoire à Paris le 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794) pour « perfectionner l'industrie nationale », il est avec l'École polytechnique et École normale supérieure une des trois créations de la Révolution française dans l'enseignement supérieur scientifique.


ULCO – Calais (62)

L'université du Littoral-Côte-d'Opale (ULCO) est une université française située dans la région des Hauts-de-France. Université multipolaire et inter-départementale, elle est implantée dans quatre villes, à Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer et Dunkerque, et dispose dans cette dernière ville de son implantation principale. C’est l'une des six universités de l'académie de Lille. Créé en 1991 dans le cadre des universités nouvelles à partir d'implantations universitaires plus anciennes, ouvertes à partir de 1963, l'établissement intègre le PRES Université Lille-Nord-de-France lors de sa création en 2009, et passe aux compétences élargies l'année suivante.


IUT d’Amiens (80)

Rendre les étudiants opérationnels dès la sortie de l'IUT avec "en poche" un diplôme Bac+2/Bac+3, permettre l'adaptation rapide des diplômés dans l'environnement technique, économique et social de l'entreprise, ce sont les objectifs des six départements de l'IUT.